Aller au contenu

Les ateliers en milieu scolaire

Programme scolaire 2022/2023

Soutenue par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, l’ARA met en œuvre près de 200 interventions en classe sur la grande région et organise la tournée de deux spectacles labellisés « Peace & Lobe » dans les salles culturelles et de concert du versant Sud de la région (Aine, Oise, Somme) et du versant Nord ( Nord et Pas-de-Calais).
Les actions déployées sont gratuites pour les établissements scolaires et planifiées sur le temps scolaire.

Objectifs

Qu’il s’agisse des ateliers de prévention ou du spectacle-concert pédagogique  dans une salle culturelle de votre territoire, le discours est élaboré de façon ludique, pédagogique et interactive par des musiciens et musiciennes aguerries à la scène et au studio, spécialement formées à l’éducation pour la santé.

► Informer sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique musicale.

► Responsabiliser chaque élève sur sa gestion sonore, en lui apportant des éléments de connaissance qui lui permettront de faire ses propres choix.

► Encourager les élèves à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (écouteurs, concerts…) ou de la pratique de la musique.

La mise en place d’une action de prévention prend la forme d’un véritable projet associant les équipes éducatives, les élèves, et les musicien·nes-intervenant·es de l’ARA. Cette démarche permet la construction d’une pédagogie active.

Calendrier

– Ouverture des inscriptions le 22 juin 2022 (via formulaire envoyé par mail après contact préalable)
– Clôture des inscriptions le 31 août 2022
– Retour sur votre inscription avant le 15 septembre 2022

Période d’intervention en classe

Première période Après les vacances de Toussaint, du lundi 07 novembre 22 au vendredi 16 décembre 2022
Seconde période Après les vacances d’Hiver, du lundi 02 janvier au vendredi 10 février 2023
Troisième période Après les vacances d’hiver, du lundi 27 février au vendredi 14 avril 2023

Les ateliers en détail

Un·e intervenant·e de l’ARA intervient dans vos classes !

Ce sont des musicien·nes formé·es à l’éducation par la santé qui portent le message de prévention : une approche qui favorise la réception du message par les jeunes. Autour de la sensibilisation à la prévention des risques auditifs, les thématiques abordées sont : l’histoire des musiques amplifiées, les goûts musicaux des jeunes, mais aussi de manière ludique la physiologie de l’oreille, la physique du son,….

Public : élèves du primaire à partir du CM1 et élèves du secondaire, de la 6ème et jusqu’à la Terminale, toutes filières confondues

Durée : 2h en continu
Le bon déroulé de l’atelier nécessite un créneau de 2h en continu, sans interruption par un temps de récréation !

► 1 atelier = 2h = une seule classe 
Un atelier est à destination d’une seule classe pour le confort et la qualité de l’intervention

► Si vous souhaitez plusieurs interventions, merci de réunir les interventions sur une même journée (matin ET après-midi) pour faciliter la venue de l’intervenant.e et optimiser les déplacements !

► 2 ateliers maximum par jour (1 atelier le matin + 1 atelier l‘après-midi)

► Les créneaux choisis par les établissements sont  généralement 10h-12h le matin et 13h30-15h30 l’après-midi. Ils pourront être affinés selon les horaires usuels de votre établissement en septembre. L’important est de respecter les 2h continues pour l’atelier. L’accueil de l’intervenant à l’entrée se fait 15 minutes avant le début de l’intervention.

► Les intervenants sont autonomes en matériel. Ils ont besoin d’avoir accès à un vidéoprojecteur et un écran, tableau blanc ou paper-board avec des feutres de couleurs, prise électrique et rallonge à disposition des intervenants. ( ils.elles apprécient toujours un petit café/thé avant l’intervention 😉)

Aller au contenu principal