Aller au contenu

Fin de saison, événements à foison !

Entre kermesse, restitutions et festival URBX, la fin d’année annonce une belle série d’événements à l’ARA !

Visite guidée de l’ARA

Samedi 3 juin 2023 – 14h30 – 8€/6,50€/ gratuit – de 12 ans (réservations auprès de l’Office de Tourisme de Roubaix)

Photo d'une des salles classées de l'ARA, avec ses moulures originales durées, lors d'une visite pour les journées du patrimoine.

À l’ARA, il y a un ancien boudoir, les cellules d’un ancien commissariat, des salles de cours de musique… et bien d’autres trésors historiques ! Le bâtiment est un ancien hôtel particulier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dont l’histoire a connu de nombreux rebondissements.

Le 301 est aujourd’hui un lieu dédié aux musiques actuelles, qui accueille l’ARA depuis 1993 aux côtés de l’association Live.

Découvrez l’histoire de ce lieu historique, commenté par l’une de nos adhérente.

Voir dans l’agenda

L’Incroyable Kermesse de l’ARA

Dimanche 11 juin 2023 – de 13h à 19h30 – entrée libre

Temps fort de l’association, vous pourrez découvrir les musicien·nes apprenti·es de l’ARA se prêter à l’exercice du live sous le regard ému de leurs professeur·es. Venez les applaudir ! Vous pourrez aussi profiter tout au long de la journée d’animations, installations sonores et autres jeux, dans une ambiance guingette estivale !

Concerts des collectifs intermédiaires et avancés, percus urbaines, chorale, DJing, sans oublier les enfants… c’est plus d’une dizaine de groupes formés lors de l’année qui se frotteront parfois pour la première fois à l’exercice ô combien exigeant de la scène. Venez les applaudir dans la bonne humeur !

Toute la journée, installations et animations vous permettront de passer un bon moment, et de découvrir des projets innovants entre amis ou en famille :
– Opal Sword conjugue hip-hop hybride et expérimentations DiY. Elle propose à l’occasion de la Kermesse une installation sonore et visuelle immersive et originale.
– Radio Boomerang retransmettra l’événement en direct lors d’une émission spéciale par l’équipe du 301 on Air.
– Jeu de l’oie de la musique : grâce à l’inventivité de l’équipe des 4Ecluses qui a créé ce jeu, tentez de comprendre avec humour les arcanes des musiques actuelles et du parcours de musicien·ne amateur·trice.
– Atelier collage / récup : créez un fanion à accrocher dans la cour de l’ARA, repartez avec votre affiche personnalisée en réutilisant les supports promo livrés à foison toute l’année à l’ARA !
– Stand de promotion de la santé auditive : venez poser vos questions sur les bons gestes à adopter pour protéger son audition, empruntez des casques pour les plus jeunes, récupérez des bouchons.
– Et aussi, chamboule-tout et jeux traditionnels, transats, buvette, gâteaux et petite restauration rappelleront l’esprit des guingettes.

Entrée libre, ouvert à tous et toutes !

Voir dans l’agenda

301 Block Party – Festival URBX

Vendredi 16 juin 2023 – de 18h à 01h – entrée libre

Dans le cadre du festival URBX, l’ARA, Live, Zero Vice City et Mindset s’associent pour vous proposer un plateau 100 % découvertes locales, dans le plus pur esprit esprit de la culture hip-hop : bon son et bonnes vibes !

En continu dans la cour du 301 : DJ sets par Stamiff et Graff par Aplick et Specio

Dans les salles de concert de l’ARA et du Bar Live :

  • FiveContest : 10 artistes s’affrontent lors de freestyles créatifs.
  • «Lettre au Monde» par les élèves du parcours rap de l’ARA.
  • DJ set et showcases «2 salles, 2 ambiances», proposé par Mindset avec Yattsukeru, Damon, Dalibido , SYH, Low-K…

Voir dans l’agenda

Musique de Territoire

Samedi 8 juillet – 20h – La Condition Publique / Roubaix et dimanche 9 juillet – 17h – La Nautilys / Comines

Musique de territoire part à la recherche de la beauté. Où est-elle ? Qui en fait l’expérience ? Qui est là pour la contempler ? Vingt habitant·es de Roubaix, de Comines et d’ailleurs ont accepté de livrer un souvenir de beauté issu de leur vie. C’est l’essence de cette parole que les deux musiciens compositeurs, Julien Tortora et Antony Sauveplane, ont retranscrit en musique.

Le résultat sera donné en concert par un orchestre métropolitain de vingt musicien·nes amateur·trices et professionnel·les créé spécialement pour l’occasion à la Condition Publique de Roubaix et au Nautilys de Comines. Un projet musical humaniste et intense en émotions, entièrement tourné vers la beauté logée dans nos expériences de vie.

Voir dans l’agenda

Aller au contenu principal