
inscriptions et foire aux questions
Inscriptions saison 2025-2026
Les réinscriptions se dérouleront du 3 au 18 juin 2025 en ligne sur HelloAsso (le lien vous sera envoyé par mail) ou sur place.
Au delà de cette date, votre place n’est plus garantie.
Les nouvelles inscriptions seront ouvertes à partir du 23 juin (sur place ou sur HelloAsso)
Fonctionnement des cours : les cours à l’ARA sont organisés selon le calendrier scolaire, d’octobre à juin. Les inscriptions sont possibles du 23 juin jusqu’au début des cours, selon les places disponibles.
Portes ouvertes en continu : vous pouvez découvrir les cours tout au long de l’année et échanger avec les intervenant·es en prenant rendez-vous auprès de l’accueil de l’école.
Téléchargements
Foires aux questions
FAQ inscriptions
Quelles sont les pièces à fournir pour compléter mon inscription ?
Pour les inscriptions en ligne :
- Votre paiement (CB)
- Un justificatif de domicile pour les roubaisien·nes (facture récente par exemple)
- Le document CAF attestant de votre quotient familial (ou à défaut, votre dernier avis d’imposition sur les revenus)
Pour les inscriptions sur place :
- Un moyen de paiement : CB, chèques bancaires, espèces, chèques activités, chèques vacances, chèques culture
- Le dossier d’inscription rempli incluant la signature de la charte des adhérent·es
- Un justificatif de domicile pour les roubaisien·nes (facture récente par exemple)
- Le document CAF attestant de votre quotient familial (ou à défaut, votre dernier avis d’imposition sur les revenus)
Puis-je m’inscrire sur plusieurs parcours en même temps ?
Oui – sous réserve de places disponibles.
Existe-t-il un nombre limite de parcours auxquels je puis m’inscrire ?
Non.
Cependant, sous réserve des places disponibles, nous vous invitons à bien vérifier la compatibilité des horaires selon le planning des cours.
Le planning affiché sur le site est-il susceptible de changer ?
Oui.
Le planning affiché est prévisionnel. Celui-ci sera finalisé en fonction du nombre d’inscrit·es pour chaque parcours.
Dès que le planning est finalisé, si le créneau horaire proposé ne fonctionne plus pour vous, il sera possible d’annuler votre inscription.
Pour les parcours instruments proposant plusieurs cours de même niveau (ex : débutant), puis-je choisir mon créneau horaire de cours ?
Non.
Le planning est conçu dans un souci de cohérence pédagogique : les créneaux sont agencés de façon à ce que les adhérent·es d’un même groupe fassent d’état d’un niveau homogène.
Puis-je effectuer le règlement de mon parcours avec plusieurs moyens de paiement ?
Oui :
- En ligne, le paiement par CB comptant ou mensuel est possible via HelloAsso.
- Nous acceptons sur place les paiements par CB, espèces, chèques bancaires, chèques activités, chèques vacances, chèque culture.
Cependant, dans le cas de règlements échelonnés sur place, seul le premier paiement peut être engagé avec les moyens acceptés, les autres échéances doivent être fournies par chèque au moment de l’inscription (et seront encaissés selon l’échéancier convenu).
Puis-je régler mon inscription en plusieurs fois ?
Oui.
Un échéancier peut être mis en place : par chèques – jusqu’à 5 échéances ou en ligne avec mensualisation.
Comment s’échelonne la mensualisation ?
Par carte bancaire sur HelloAsso
Vous pourrez payer en 10 mensualités qui seront prélevées selon les modalités suivantes :
- 1er prélèvement le jour de votre inscription.
- Les 9 prélèvements suivants auront lieu chaque mois entre octobre et juin.
- Un échéancier vous sera fourni au moment de l’inscription par HelloAsso.
Puis-je choisir mon enseignant·e ou en changer ?
Non.
Chaque enseignant·e est garant de la conduite d’un programme de cours spécifique pour chaque parcours et chaque niveau de pratique.
Quand vais-je recevoir toutes les informations concernant mon parcours (planning, agenda..) ?
Toutes les informations relatives au(x) parcours des adhérent·es seront transmises dans la quinzaine précédant le début des cours.
Quand commencent les cours ?
Les cours débutent la semaine du 29 septembre.
Je suis en liste d’attente sur un parcours. Quand vais-je savoir si je peux éventuellement intégrer mon parcours ?
Vous pouvez être recontacté·e jusqu’à deux semaines après le début des cours (à la suite des cours d’essais) si une place se libère.
Si un parcours fait état d’un nombre suffisant d’inscrit·es en liste d’attente, un nouveau créneau de cours est susceptible d’être ouvert.
Puis-je bénéficier d’un cours d’essai ?
Vous bénéficiez d’un cours d’essai à la suite de votre inscription. Si celui-ci n’est pas concluant, vous serez remboursé de votre inscription, à l’exception de l’adhésion à l’association.
Toute demande de remboursement au-delà du premier cours d’essai ne pourra donner lieu à remboursement (sauf circonstances exceptionnelles mentionnées dans la charte).
Qu’est-ce que les inscriptions dites « suspendues » ?
Inspiré de la tradition des « cafés suspendus », ce dispositif sert à alimenter une cagnotte permettant à des personnes en difficulté de s’inscrire à un parcours d’apprentissage à l’ARA. Un geste solidaire et citoyen, à prix libre, auquel vous pouvez participer sur HelloAsso.
Le montant collecté sera déduit de la cotisation de personnes repérées par l’équipe de l’ARA.
FAQ fonctionnement de l’école
Puis-je rester plusieurs années sur un parcours de même niveau ?
Oui.
Les programmes pédagogiques associés à chaque niveau de pratique et chaque instrument sont évolutifs. La durée moyenne de l’équivalent d’un cycle d’apprentissage (ex : niveau débutant) est d’environ 2 ans.
Comment sont établis les répertoires abordés dans les cours comme dans les ateliers de jeu en groupe ?
Le choix des répertoires est tantôt choisi par les adhérent·es eux-même ; tantôt imposé par les enseignant·es pour leur caractère pédagogique associé.
Comment est réalisée l’évaluation ?
Il n’y a pas d’examen à l’ARA. Chaque parcours inclut des compétences précises en termes d’attendus et l’évaluation est effectuée par l’équipe pédagogique chaque fin de saison. Celle-ci considère l’évolution personnelle de l’élève tout au long de la saison et – si concerné·e – son implication dans la dimension collective (ateliers de jeu en groupe).
L’ARA fournit-elle les instruments sur place dans le cadre des cours ?
Oui, à l’exception des parcours violon et saxophone. Les instruments ne peuvent pas sortir des locaux de l’ARA.
Est-il possible d’emprunter du matériel hors les murs à l’ARA ?
Non.
Est-il possible d’enregistrer au sein du studio ?
Oui, uniquement dans le cadre des cours et de l’accompagnement de projets artistiques.
Je suis artiste ou membre d’un groupe en marge des cours, l’ARA peut-elle m’aider à développer mon projet ?
Oui.
L’ARA propose des solutions d’accompagnement à destination des artistes, les adhérent·es de l’ARA sont bien sûr concernés, y compris dans le cadre des ateliers de jeu en groupe et dans autres leurs projets. Vous pouvez prendre dans un premier temps rendez-vous avec le chargé d’accompagnement de la structure. Toutes les informations sur nos offres et contacts sont disponibles sur le site de l’ARA.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires : 03 20 28 06 50 – accueil@ara-asso.fr.