L’ARA a mené en juin 2024 avec l’agence France Travail de Wattrelos un projet mêlant éloquence et écriture rap afin de permettre à 12 jeunes en recherche d’emplois de détourner les codes de l’embauche à partir de leur CV.
Durant 4 demi-journées, Lyna Zianni aka Punchlyn a proposé aux jeunes des ateliers d’écriture afin de valoriser leurs compétences, mais aussi un travail vocal et corporel qui leur a donné les clés pour prendre confiance dans leurs capacités à restituer leur expérience.
Autour de ces ateliers est né un collectif soudé, qui s’est mutuellement soutenu lors de la restitution accueillant des employeurs à l’occasion d’un job dating pas comme les autres !
Sur la scène d’Alcatraz, les jeunes ont déroulé leur CV sous la forme de slam, de rap ou de chanson. Mettant en avant leur histoire, leur sensibilité et leurs compétences, ils et elles ont su surmonter leur trac pour se présenter devant la trentaine de partenaires réunis pour l’occasion. Des prestations efficaces qui on l’espère trouveront suite !