Un voyage spatial à l’hôpital !

Le service hémodialyse pédiatrique du CHR de Lille emmène les jeunes patients dans un voyage intergalactique grâce à Maxime et Raphaël (collectif Tisseurs d’Ondes). Entre créations sonores et soundpainting, les voici pilotes d’un vaisseau spacial, à la recherche d’une mystérieuse onde sonore… une immersion poétique et sensible, une échappée qui permet d’arrêter le temps, l’espace d’un instant.

Quelques mots sur l’action par les musiciens :

Emmener le public pour un voyage dans l’Espace tout en faisant découvrir nos disciplines artistiques – musique électronique et arts visuels – telle était la commande formulée par les services hémodialyse et NEMH du CHU de Lille.

Lors de la visite de ce service équipé de machines imposantes, il semblait évident que nous étions presque déjà dans un vaisseau spatial  : il suffirait d’éteindre la lumière et d’ajouter quelques accessoires pour que l’aventure commence.

C’est ainsi que nous nous sommes vus attribuer la mission suivante : partir à la recherche de la source d’un son mystérieux venant du cosmos. Pour la mener à bien, nous avions besoin de nouvelles recrues pour rejoindre l’équipage : cinq postes de pilotage du son et un poste de pilotage de la vidéo étaient à pourvoir.

Après apprentissage des manœuvres de base et validation que nos jeunes pilotes volontaires étaient aptes à mener cette mission, nous avons dirigé notre navette vers l’extérieur du système solaire. Nous avons croisé l’orbite de la Lune, traversé des champs d’astéroïdes, contemplé les anneaux de Saturne, eu des avaries, et fait une rencontre inattendue…