Ateliers au Lycée Paul Hazard (Armentières, 59)

<exergue|texte=mando et=”” lyna=”” ont=”” une=”” approche=”” très=”” concrète,=”” mais=”” elles=”” connaissent=”” aussi=”” le=”” fond=”” historique=”” de=”” ce=”” courant=”” musical=”” (…)=”” il=”” y=”” a=”” du=”” « produire »,=”” puis=”” des=”” connaissances=”” derrière=”” tout=”” ça.|position=”right”></exergue|texte=mando>

En 2019 et 2020, les élèves en option Musique du lycée Paul Hazard d’Armentières (59) ont participé pendant plusieurs mois à des ateliers musicaux (écriture, composition, enregistrement) pilotés par l’association ARA, dans le cadre d’un dispositif régional appelé PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture).

Accompagné·e·s par 2 intervenantes de l’ARA (Lyna Ziani et Mando) et par leur professeur d’éducation musicale (M. Avinée), les élèves ont écrit et chanté leur texte sur le thème de la fierté, et composé la musique sur leurs instruments et sur l’ordinateur.

Cette vidéo vous propose d’écouter le morceau ainsi réalisé, et de revenir sur cette expérience musicale à travers les mots de celles et ceux qui l’ont vécue.

Le projet aurait dû être prolongé par la réalisation d’un clip mettant en scène les élèves. Malgré le confinement, des ateliers se sont déroulés à distance et les élèves ont réalisé les images qui illustrent la vidéo.

En bonus

La chaîne YouTube de l’option musique du lycée et le morceau entier dans sa version chantée et dans sa version instrumentale sur le soundcloud de l’ARA :

Ce projet d’ateliers musicaux a été développé par l’ARA avec le soutien de la région Hauts-de-France dans le cadre des parcours PEPS.
Réalisation vidéo : Attic Addict