
Peace & Lobe
Concert pédagogique à destination des collégien·nes, lycéen·nes et apprenti·es des Hauts-de-France dans les salles culturelles du territoire
Un concert mêlant musique live, humour et prévention, pour sensibiliser les adolescent·es aux risques auditifs tout en éveillant leur curiosité musicale.
Cinq artistes de la scène musicale régionale se mettent en scène pour retracer l’histoire des musiques amplifiées et transmettre des clés pour écouter la musique de manière responsable.
À travers un voyage sonore et visuel, Peace & Lobe traverse les styles musicaux — du rock des sixties au rap actuel — tout en explorant les mécanismes de l’audition et les gestes de prévention. Entre guitares saturées, beats électro, décibels et cellules ciliées, le concert invite la jeune génération à ressentir l’émotion du live — parfois pour la première fois — et à cultiver le plaisir d’écouter et de jouer sans risque pour l’audition.
Thématiques abordées :
- Le son : description du son et des différents éléments de la chaîne de l’électro-amplification sonore.
- L’histoire des musiques amplifiées : évolution dans l’histoire des modes de diffusion de la musique et influence sur les courants musicaux actuels.
- La prévention des risques auditifs : présentation de l’appareil auditif, de ses limites, des différents traumatismes sonores, des signaux d’alarme, des moyens de protection et des comportements à adopter pour une meilleure gestion sonore.
Le label national « Peace & Lobe »délivré par AGI-SON, reconnaît les actions de sensibilisation aux risques auditifs menées auprès des jeunes, dans le respect d’un cahier des charges validé sur le plan scientifique et pédagogique.
Les artistes :
- Séverine Cagnac – guitare, voix
- Maxime Mouquet – basse, guitare, voix
- Clément Petit – MAO, vidéo
- Nicolas Tarridec – batterie, technicien son
- Charly Miloze – technicien son
Pratique :
- Durée : 50 minutes
- Effectif : 3 à 4 classes max. par établissement, selon la jauge des salles
- Entrée gratuite / transport à charge de l’établissement
Tournée 2025-2026
Dates à venir

les interventions en classe
Menée directement dans la salle de classe par un·e musicien·ne formé·e à la prévention auditive, cette séance combine transmission de connaissances et interactivité ludique pour capter l’attention des élèves et ancrer les notions abordées.
La séance entre en résonance avec les programmes d’éducation musicale, de physique ou de SVT, en s’appuyant sur des situations du quotidien des jeunes. L’intervention peut être travaillée en lien avec l’infirmier·e scolaire, dans le cadre d’un EPI multimatières, de journées thématiques ou de parcours santé.
Ce format en classe est à privilégier dans les établissements éloignés des lieux pouvant accueillir localement le concert Peace & Lobe
Thématiques abordées :
- Le son et l’audition : fonctionnement du son, échelle des décibels, fonctionnement de l’oreille,
- La prévention des risques auditifs : présentation de l’appareil auditif, de ses limites, des différents traumatismes sonores, des signaux d’alarme, des moyens de protection et des comportements à adopter pour une meilleure gestion sonore.
- Temps d’échange participatif / approche créative
Pratique :
- Durée : 2h (sans interruption)
- Effectif : 1 classe par séance – 30 élèves maximum
- Fréquence : 2 interventions par jour (matin + après-midi) pour optimiser la venue de l’intervenant·e
- Matériel : l’intervenant·e est autonome, mais a besoin d’un accès Wi-Fi, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un tableau blanc ou paperboard, et d’une prise électrique avec rallonge
- Gratuit

la journée de Camille : Livre-jeu interactif collectif
Un livre-jeu écrit par Clémence Marotte, illustrée par Fanny Loget
Un livre numérique à vivre en classe entière, inspiré des récits « dont tu es le héros ou l’héroïne ». Les élèves font évoluer l’histoire en fonction de leurs choix et de leurs conséquences, à travers des situations sonores du quotidien : à la maison, à l’école, dans la cour de récréation…
Un outil ludique qui permet aux enfants de se projeter dans une journée type, du lever au coucher, et de discuter ensemble des environnements sonores qu’ils traversent ainsi que de leurs comportements d’écoute dans des contextes concrets et familiers.
Le dispositif est diffusable sur TBI, tablette ou ordinateur, selon l’équipement disponible.
Chaque élève dispose d’une fiche repère individuelle pour suivre le récit, noter ses choix et nourrir les échanges en petits groupes. L’alternance entre lecture collective et discussions en îlots crée une dynamique de groupe active et engageante.
La séance peut être animée par un·e musicien·ne préventeur·rice, en classe avec l’enseignant·e (nombre d’interventions limité)
Une présentation en réunion académique peut être proposée afin de sensibiliser les équipes pédagogiques, avec la possibilité d’utiliser ensuite le livre-jeu en autonomie en classe. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre académie ou à nous mettre en relation pour en faire la demande.
Pratique :
- Durée : 1H30 dont ± 30 minutes de temps de jeu, suivi d’échanges
- Effectif : 1 classe de 30 élèves maximum
- Gratuit