Aller au contenu
Accueil » “DU FUSEAU A LA M.A.O” : un pont entre Bailleul et Roubaix !

“DU FUSEAU A LA M.A.O” : un pont entre Bailleul et Roubaix !

Roubaix et Bailleul liées par des histoires textile riche set contrastées, se sont unies pour un projet inédit dans le cadre du dispositif “C’est mon patrimoine”.
L’objectif : faire dialoguer par les sons et la musique assistée par ordinateur, dentelle aux fuseaux et métiers à tisser !
Quoi de plus naturel pour débuter l’aventure, que de faire la navette entre les deux cités et dans un premier temps, appréhender l’histoire de la fabrication du tissu en découvrant le musée de la Manufacture, un vrai dédale d’anciennes machines dans la ville aux 1000 cheminées !

Entourés de Léo Podechart (Musicien poly-instrumentiste et auteur compositeur, connu aussi sous le nom de Doc Pixel) et Thibaut Camerlynck (chanteur, musicien, compositeur), nos visiteurs du jour sous forme de duos, sont mis à contribution.
Dotés d’enregistreurs mobiles, ils doivent et suivre le guide et collecter les bruits, sons, récits, ambiances d’un ancien site textile, susceptibles de servir de matière première à la création d’une une œuvre musicale collective. Autant se mettre tout de suite dans le bain.

La visite se poursuit par le témoignage d’Henri, ancien tisserand. Tantôt humoristique, tantôt plus dramatique, le propos teinté d’ancedotes personnelles, de vieilles photos à l’appui, captive et plonge l’auditoire dans les heures de gloire de l’économie locale avant la fermeture progressive des entreprises au profit d’une mondialisation naissante.

Après la pause frugale, deux groupes mixtes se constituent pour prendre part alternativement aux ateliers d’écriture et de M.A.O.
La journée génère complicités, rires, étonnements, échanges, lueurs dans les yeux, et des “à bientôt à Bailleul”.
Car c’est bien à Bailleul avec la visite de l’école dentellière et les collections du musée Benoît-De-Puydt, que les publics se rencontreront à nouveau le 23 février, pour ne pas perdre le fil de l’histoire !

Un projet soutenu par la DRAC Hauts de France