Aller au contenu

Félicien Janvier

Quel est ton parcours musical ?

Dès 6 ans, j’ai intégré les conservatoires de Tourcoing, puis d’Arras ou j’ai appris le solfège, la flûte traversière et le chant. Vers 15 ans, j’ai commencé à écrire mes premières chansons en piano voix avant de me mettre 2 ans plus tard à la production de MAO (musiques assistées par ordinateur). Durant mes études universitaires, j’ai pu mener un premier projet musical expérimental appelé Bonus, qui m’a permis de faire quelques concerts. Après plusieurs mois de travail, je prépare désormais la sortie d’un projet plus assumé et personnel que vous retrouverez sous le nom de Félicien Janvier.

Qu’aimes-tu transmettre dans ta musique ?

J’aime insuffler des messages d’amour, d’affirmation de soi, d’empathie, de résilience et de questionnements. Partager cette passion pour les mélodies entêtantes et progressives tout en inspirant une certaine authenticité à travers les textes.

Comment décrire ta musique en quelques mots ?

C’est une musique de confidences qui parle de la vie quotidienne, d’aventures et de réflexions plus ou moins profondes. Portée par des textes chantés en français, elle s’articule autour de sonorités pop alliant des instruments classiques (piano, guitare, batterie…) et électroniques.

Pourquoi avoir postulé à Double Dièse, qu’attends-tu de cette année d’accompagnement ?

J’ai postulé au Double Dièse, car je trouve que le dispositif est complet en termes de soutien artistique.

Il se veut également accessible et personnalisé en fonction de l’état de chaque projet.

Je compte profiter de cette année d’accompagnement pour finaliser et sortir mon 1er Ep ainsi que pour préparer mes prochains concerts.

Ton artiste favori : Kaky

La chanson qui tourne en boucle dans playlist : Shadows de Cannons

Tes actus musicales : Je prépare actuellement mon 1er Ep qui sortira courant 2026.