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Les modalités des cours instrumentaux évoluent afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves : en intégrant les aspirations individuelles dans la dimension collective de l’ARA, l’association affirme sa démarche d’émancipation selon les principes de l’éducation populaire.

Des jauges resserrées pour les cours instrumentaux :

Concilier les bénéfices d’un apprentissage en collectif et les aspirations individuelles

  • Jauges réduites
  • Suivi personnalisé
  • Interactions renforcées entre élèves et intervenant·es

Du jeu en groupe optionnel

Une nouvelle formule d’ateliers :

  • Une prise en compte des aspirations de chacun·e :

> des groupes cohérents autant en terme de niveaux que d’envies individuelles.

Ex : « je veux créer, composer », « je veux simplement progresser et jouer des reprises », « je veux aborder une esthétique musicale particulière (métal, jazz, rock..) »..

  • Des groupes inter-niveaux : intermédiaire (#2) et avancé seront mélangés de façon à créer des groupes cohérents.

> meilleure motivation en termes de progression collective

> des personnes impliquées selon leurs aspirations et objectifs personnels.

Une formule pédagogique enrichie

  • Un encadrement transversal

> par l’équipe pédagogique de l’ARA

> complété par un suivi par l’équipe de formation artistique (direction adjointe, chargé·e d’accompagnement, chargé·e d’apprentissage).

  • Des objectifs pédagogiques renforcés :

> Des temps de résidence scénique, de studio d’enregistrement, de formations autour de thématiques spécifiques (santé auditive, interprétation, improvisation, création..).

> Et toujours des temps de restitution réguliers en conditions professionnelles : 3 à 4 temps dans l’année pour rendre compte du travail accompli et (surtout) prendre plaisir à jouer sur scène !

Modalités pratiques :

Une jauge resserrée

  • meilleure implication (individuelle et collective)
  • des interactions plus qualitatives

1h30 hebdomadaire après les vacances de la Toussaint + une « pré-rentrée » pour définir les groupes en amont.

Jeu en groupe ouvert aux personnes extérieures justifiant d’un niveau suffisant.


Une grille tarifaire ajustée

Roubaix :

DuréeQF < 499QF 500 – 999QF 1000 – 1499QF > 1500
Instrument (ado/adulte) : basse, batterie, chant, clavier, guitare, saxophone, violon1h210 €265 €285 €310 € 
Jeu en groupe inter / avancé1h30100 €125 €135 €150 € 
Parcours Instrument + Jeu en groupe1h + 1h30300 €380 €410 €450 € 
Instrument Kids (9-12 ans) : batterie, chant, clavier, guitare, violon1h210 €265 €285 €310 € 
MAO1h30165 €225 €250 €275 € 
Percussions débutant (latines / africaines)1h165 €225 €250 €275 € 
Percussions avancé (latines / africaines)1h30185 €250 €275 €295 € 
Rap1h100 €135 €150 €160 € 
Chorale / Percussions urbaines2h120 €160 €180 €190 € 
Eveil45mn110 €130 €145 €155 € 
Kids découverte1h110 €155 €165 €175 € 

+ 10 € d’adhésion à l’association

Extérieur :

DuréeQF < 499QF 500 – 999QF 1000 – 1499QF > 1500
Instrument (ado/adulte) : basse, batterie, chant, clavier, guitare, saxophone, violon1h275 €345 €375 €410 € 
Jeu en groupe inter / avancé1h30130 €165 €180 €195 € 
Parcours Instrument + Jeu en groupe1h + 1h30395 €500 €545 €590 € 
Instrument Kids (9-12 ans) : batterie, chant, clavier, guitare, violon1h275 €345€375€410 € 
MAO1h30215 €295 €325 €355 € 
Percussions débutant (latines / africaines)1h215 €295 €325 €355 € 
Percussions avancé (latines / africaines)1h30245 €330 €360 €390 € 
Rap1h135 €175 €190 €210 € 
Chorale / Percussions urbaines2h160 €210 €230 €250 € 
Eveil45mn150 €170 €190 €205 € 
Kids découverte1h150 €195 €215 €230 € 

Informations pratiques réinscriptions :

  • Les réinscriptions se dérouleront du 3 au 18 juin 2025, en ligne sur Helloasso ou à l’accueil de l’ARA : un mail vous sera envoyé ce jour-là avec le lien vers les formulaires.
  • Passé cette date, votre place n’est plus garantie dans votre parcours, les inscriptions aux nouveaux·lles adhérent·es seront ouvertes dès le 23 juin
  • Les réinscriptions concernent l’instrument pour lequel vous étiez inscrit·e en 2024-2025. Si vous souhaitez vous inscrire pour un nouvel instrument, merci de nous contacter avant d’effectuer la réinscription. Si vous avez plusieurs parcours, merci de prendre contact avec Zelia pour ne pas payer deux fois l’adhésion.
  • Vous recevrez très prochainement le niveau qui vous est préconisé pour la saison prochaine. Les premières séances à la rentrée serviront à affiner une composition cohérente des groupes. Nous ne pourrons vous donner votre créneau que quelques semaines avant la rentrée.

Foires aux questions

Inscriptions

Fonctionnement de l’école

FAQ inscriptions

Quelles sont les pièces à fournir pour compléter mon inscription ?

Pour les inscriptions en ligne :

  • Votre paiement (CB)
  • Un justificatif de domicile pour les roubaisien·nes (facture récente par exemple)
  • Le document CAF attestant de votre quotient familial (ou à défaut, votre dernier avis d’imposition sur les revenus)

Pour les inscriptions sur place :

  • Un moyen de paiement : CB, chèques bancaires, espèces, chèques activités, chèques vacances, chèques culture
  • Le dossier d’inscription rempli incluant la signature de la charte des adhérent·es
  • Un justificatif de domicile pour les roubaisien·nes (facture récente par exemple)
  • Le document CAF attestant de votre quotient familial (ou à défaut, votre dernier avis d’imposition sur les revenus)
Puis-je m’inscrire sur plusieurs parcours en même temps ?

Oui – sous réserve de places disponibles.

Attention, dans le cadre des réinscriptions en ligne, vous devez impérativement contacter Zélia pour ne pas avoir à régler l’adhésion plusieurs fois.

Existe-t-il un nombre limite de parcours auxquels je puis m’inscrire ?

Non.

Cependant, sous réserve des places disponibles, nous vous invitons à bien vérifier la compatibilité des horaires selon le planning des cours.

Le planning affiché sur le site est-il susceptible de changer ?

Oui.

Le planning affiché est prévisionnel. Celui-ci sera finalisé en fonction du nombre d’inscrit·es pour chaque parcours.

Dès que le planning est finalisé, si le créneau horaire proposé ne fonctionne plus pour vous, il sera possible d’annuler votre inscription.

Pour les parcours instruments proposant plusieurs cours de même niveau (ex : débutant), puis-je choisir mon créneau horaire de cours ?

Non.

Le planning est conçu dans un souci de cohérence pédagogique : les créneaux sont agencés de façon à ce que les adhérent·es d’un même groupe fassent d’état d’un niveau homogène.

Puis-je effectuer le règlement de mon parcours avec plusieurs moyens de paiement ?

Oui :

  • En ligne, le paiement par CB comptant ou mensuel est possible via HelloAsso.
  • Nous acceptons sur place les paiements par CB, espèces, chèques bancaires, chèques activités, chèques vacances, chèque culture.

Cependant, dans le cas de règlements échelonnés sur place, seul le premier paiement peut être engagé avec les moyens acceptés, les autres échéances doivent être fournies par chèque au moment de l’inscription (et seront encaissés selon l’échéancier convenu).

Puis-je régler mon inscription en plusieurs fois ?

Oui.

Un échéancier peut être mis en place : par chèques – jusqu’à 5 échéances ou en ligne avec mensualisation.

Comment s’échelonne la mensualisation ?

Par carte bancaire sur HelloAsso

Vous pourrez payer en 10 mensualités qui seront prélevées selon les modalités suivantes :

  • 1er prélèvement le jour de votre inscription.
  • Les 9 prélèvements suivants auront lieu chaque mois entre octobre et juin.
  • Un échéancier vous sera fourni au moment de l’inscription par HelloAsso.
Puis-je choisir mon enseignant·e ou en changer ?

Non.

Chaque enseignant·e est garant de la conduite d’un programme de cours spécifique pour chaque parcours et chaque niveau de pratique.

Quand vais-je recevoir toutes les informations concernant mon parcours (planning, agenda..) ?

Toutes les informations relatives au(x) parcours des adhérent·es seront transmises dans la quinzaine précédant le début des cours. 

Quand commencent les cours ?

Les cours débutent la semaine du 30 septembre.

Qu’est-ce que les inscriptions dites « suspendues » ?

Inspiré de la tradition des « cafés suspendus », ce dispositif sert à alimenter une cagnotte permettant à des personnes en difficulté de s’inscrire à un parcours d’apprentissage à l’ARA. Un geste solidaire et citoyen, à prix libre, auquel vous pouvez participer sur HelloAsso.

Le montant collecté sera déduit de la cotisation de personnes repérées par l’équipe de l’ARA.

Comment demander à bénéficier d’une inscription suspendue ?

Si vous avez des difficultés à financer votre inscription, vous pouvez contacter l’équipe de direction de l’ARA pour en discuter.

Le dispositif n’est valide que si suffisamment de dons sont effectués sur la plateforme.

FAQ fonctionnement de l’école

Puis-je rester plusieurs années sur un parcours de même niveau ?

Oui.

Les programmes pédagogiques associés à chaque niveau de pratique et chaque instrument sont évolutifs. La durée moyenne de l’équivalent d’un cycle d’apprentissage (ex : niveau débutant) est d’environ 2 ans.

Comment est réalisée l’évaluation ?

Il n’y a pas d’examen à l’ARA. Chaque parcours inclut des compétences précises en termes d’attendus et l’évaluation est effectuée par l’équipe pédagogique chaque fin de saison. Celle-ci considère l’évolution personnelle de l’élève tout au long de la saison et –  si concerné·e –  son implication dans la dimension collective (ateliers de jeu en groupe).

Qui seront les intervenant·es ?

Un “pool” de musicien·nes intervenant·es de plusieurs instruments sera présent pour encadrer les cours de jeu en groupe chaque semaine.

Des temps avec les membres de l’équipe permanente sont prévus autour de thématiques spécifiques : techniques de scène, accompagnement au studio, enjeux spécifiques (santé auditive, interprétation, improvisation, création..).

Comment sont établis les répertoires abordés dans les cours comme dans les ateliers de jeu en groupe ?

Le choix des répertoires est tantôt choisi par les adhérent·es eux-même ; tantôt imposé par les enseignant·es pour leur caractère pédagogique associé.

Combien de personnes y aura-t-il dans les ateliers de jeu en groupe ?                                                                    

Chaque groupe sera composé selon les aspirations et les affinités des personnes à l’issue d’un temps de “pré-rentrée” des ateliers. L’objectif est de ne pas multiplier les musiciens et musiciennes d’un même instrument.

Si je suis dans un parcours autre qu’instrumental, puis-je participer aux ateliers de jeu en groupe ?

Oui, sous réserve d’avoir un niveau suffisant

Je suis de niveau avancé, jouer avec des élèves intermédiaires m’empêchera de progresser ?

La création de jeu en groupes inter-niveaux  apporte plusieurs avantages pédagogiques pour chacun et chacune :

Les niveaux des cours d’instruments ne suivent pas les mêmes objectifs que ceux du jeu en groupe : une personne étant moins affirmée dans sa technique peut être force de proposition sur des questions d’arrangement, de composition, etc.

Cela permet de créer des collectifs homogènes en terme d’aspirations personnelles : les musicien·nes du groupe partagent une envie commune, en termes d’esthétique musicale (rock, pop, metal, soul, funk…) et/ou d’objectifs d’apprentissage (reprises ou compositions). Cela apporte plus de motivation et d’implication au cours de l’année.

Le mentorat naturel qui découle d’un léger décalage de niveau permet la transmission entre pairs, qui enrichit la pratique de chacun·e (consolidation des acquis, partage d’expériences…).  

L’ARA fournit-elle les instruments sur place dans le cadre des cours ?

Oui, à l’exception des parcours violon et saxophone. Les instruments ne peuvent pas sortir des locaux de l’ARA.

Est-il possible d’emprunter du matériel hors les murs à l’ARA ?

Non.

Est-il possible d’enregistrer au sein du studio ?

Oui, uniquement dans le cadre des cours et de l’accompagnement de projets artistiques.

Je suis artiste ou membre d’un groupe en marge des cours, l’ARA peut-elle m’aider à développer mon projet ?

Oui.

L’ARA propose des solutions d’accompagnement à destination des artistes, les adhérent·es de l’ARA sont bien sûr concernés, y compris dans le cadre des ateliers de jeu en groupe et dans leurs autres projets. Vous pouvez prendre dans un premier temps rendez-vous avec le chargé d’accompagnement de la structure. Toutes les informations sur nos offres et contacts sont disponibles sur le site de l’ARA.

Combien de temps dure la saison ?

La saison reste organisée autour de 25 séances de cours, de la 1ère semaine d’octobre à fin juin.

Au cours de la saison, 2 à 3 semaines sont « banalisées » sans intervenant·e , permettant de travailler son instrument ou son jeu en groupe de manière autonome.

En dehors de mes heures de cours ou de jeu en groupe, puis-je venir travailler mon instrument à l’ARA ?

Oui, il suffit d’en faire la demande à Zélia qui vous accueillera en fonction de la disponibilité des salles seul ou à plusieurs.

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