LA MUSIQUE AU SERVICE DE LA PREVENTION
Cultiver le plaisir de l’écoute et de la pratique musicale sans risque pour la santé
Nos oreilles sont en effet sollicitées au quotidien, parfois à des niveaux dangereux, sans que l’on mesure toujours les conséquences : acouphènes, hyperacousie, perte auditive…
Face à cet enjeu de santé publique, l’ARA agit depuis plus de 15 ans à travers des actions de prévention adaptées, soutenues par l’ARS, la Région et la DRAC Hauts-de-France.
Le programme de promotion de la santé auditive de l’ARA s’adresse aux jeunes, mais aussi aux professionnel·les et aux musicien·nes, tous et toutes concerné·es par une exposition sonore souvent intense et sous-estimée.
Notre approche :
Utiliser la musique comme outil inventif, pédagogique et préventif. À travers des formats vivants – concerts pédagogiques, interventions scolaires, formations… – nous transmettons les bons réflexes pour écouter et pratiquer la musique en toute sécurité, sans renoncer au plaisir du son.
Nos actions articulent expérience musicale, partage de connaissances et participation active, pour encourager une pratique musicale éclairée, accessible et respectueuse de l’audition.
Nous visons à promouvoir les musiques actuelles et à transmettre l’émotion de la musique live, notamment auprès des jeunes, dans une dynamique de prévention des risques auditifs, d’éducation au son et à l’écoute, avec une approche de santé positive.
Programme scolaire
Des actions menées par des musicien·nes à destination des élèves de la primaire à la terminale
Propositions à destination des professionnel·les
Formations et outils à destination des musicien·nes et des organisateur·trices de concerts et de festivals!
Devenir partenaire
Vous êtes une salle de diffusion culturelle ou un festival en Hauts-de-France ?
Accueillez le concert Peace & Lobe (cession gratuite) ou une session groupée de moulage de protections auditives dans vos locaux.
Vous travaillez dans l’Éducation nationale ?
Organisez une réunion d’information ou de sensibilisation dans votre bassin académique !
Vous êtes tout simplement sensible aux enjeux de santé auditive ?
Curieux·se de découvrir nos actions et formats d’intervention ?
Soutiens et remerciements
Le programme est soutenu par l’Agence Régionale Hauts-de-France et le Conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du PRSE-4, par la DRAC Hauts-de-France au titres des actions EAC en territoire, et avec le concours de multiples partenaires : l’éducation nationale, les établissements scolaires, les enseignante·s et infirmiè·res scolaires, les salles culturelles du territoire.