Quartiers en résonances met en avant les ambiances sonores et visuelles des quartiers roubaisiens depuis deux ans.
Après le Pile et l’Epeule en 2024, c’est au tour d’ECHO et de Moulin-Potennerie de voir passer de petites grappes d’habitant·es équipé·es de casques et de micros-enregistreurs, de smartphones photographiant les détails des habitations et autres bâtiments…
A la manière de promenades exploratoires, les personnes sont invitées à regarder et écouter leur quartier sous un angle nouveau. Le sensoriel guide la vision : un bruit de pas sur les feuilles sèches, le claquement des caddies sur le parking d’un supermarché… chaque bruit est scruté pour créer une matière sonore qui est ensuite exploitée lors d’ateliers musicaux.
Les motifs et couleurs des rues sont aussi répertoriés afin de créer un univers visuel cohérent et vivant.
Les artistes Un nouvel oiseau pour la partie sonore et musicale et Charline Lapierre (atelier Moon) pour l’aspect visuel apportent chacun·e leurs univers, leur sensibilité et leur plaisir de partager leur art à l’occasion de ces temps, qui sont autant d’occasions de passer un moment ensemble.
Nous vous donnons rendez-vous le 28 novembre prochain à 17h au Non Lieu pour découvrir le résultat de cette deuxième création collective.
Voici quelques photos prises au gré de quelques séances




















En vidéo par Leblog2roubaix.com :
Et enfin un florilège d’articles, de la presse locale et régionale :
- La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1639277/article/2025-10-24/avec-micros-et-casques-des-roubaisiens-explorent-l-environnement-sonore-du
- Le Blog 2 Roubaix : https://leblog2roubaix.com/2025/10/31/1160-quartiers-en-resonances-au-quartier-echo/
- Sur Roubaix XXL : https://www.roubaixxl.fr/quartiers-en-resonances-roubaix-2025/