Retour sur l’assemblée générale 2024 / Fiesta des adhérent·es

L’AG 2023 de l’ARA s’est déroulée le 13 avril dernier. Au programme, bilan de nos actions suivi de la 3ème Fiesta des adhérent·es !

En guise d’introduction, le conseil d’administration a effectué, sous forme de quizz ludique, un rappel des grands principes du fonctionnement associatif : financement, gouvernance… un moyen convivial de casser les idées reçues et de rappeler les valeurs de notre structure.

Le rapport moral de l’association a ensuite été présenté par Béatrice Debeunne, présidente de l’ARA. Puis l’équipe permanente a invité les membres présent·es à vivre le rapport d’activité de façon imagée au travers d’une série de focus par petits groupes sur les actions marquantes des différents pôles.

269 adhésions individuelles, 42 adhésions collectives, 10 867 personnes touchées

Chiffres clés de l’action culturelle :

Projets de territoire : 9 projets en 2023, 268 participant·es touché·es
Interventions sur-mesure : 48 structures partenaires, 1292 participant·es

La promotion de la santé auditive :

La promotion de la santé auditive : 180 interventions à destination des scolaires, 25 représentations Peace & Lobe, 4 sensibilisations et formations à destination de professionnel·es, 640 casque prêtés lors d'événements musicaux, 8 sessions de moulage de protection auditive sur-mesure.

La formation artistique :

Ecole de musique : 262 inscriptions (+10%), 22 parcours, 60 créneaux de cours hebdomadaires, 47% d'hommes, 52 % de femmes, 1% non-binaire, 36% ont moins de 18 ans, 46% sont originaires de Roubaix.
L'accompagnement : 39 artistes accompagnés en 2023, 4 lauréat·es double Dièse, 30 journées de résidence à l'ARA, 21 entretiens-conseil, 1 laboratoire créatif rassemblant 5 musicien·es

Ces visuels sont extraits de la synthèse présentée lors de l’assemblée générale, disponible à l’accueil del’ARA

De retour en plénière, Jean-Baptiste Cadhillac, trésorier de l’ARA a présenté le bilan financier.

Enfin, les votes on eu lieu. Le mandat d’Aude Boursin au conseil d’administration a été renouvelé. Saluons aussi l’engagement de Gwenaëlle Callon, qui après de nombreuses années au CA a souhaité se concentrer sur d’autres projets.

La journée s’est poursuivie avec la 3ème et dernière fiesta de l’année, avec au menu : percussions urbaines, chorale, restitutions des jeux en groupe, conférence des jeunes filles du parcours rap et une jam session pour clôturer ! Voici quelques extraits en vidéo :