Peace & Lobe nouvelle version

Depuis 1999, le spectacle Peace & Lobe sensibilise les collégiens et les lycéens aux risques auditifs en les plaçant en situation de spectateurs d’un concert pédagogique, dans les conditions d’une représentation professionnelle. Si le label « Peace & Lobe » porté par l’association AGI-SON contient un cahier des charges général sur les éléments de sensibilisation qui doivent être présentés, la forme du spectacle est laissée libre. Chaque porteur du projet peut ainsi constituer son propre groupe de musiciens, ce qui donne un caractère unique à chaque avatar régional du spectacle.

En 2022, ce sont Séverine, Clément et Maxime, sélectionnés sur dossier présentant leur vision commune du spectacle, qui créeront le nouveau Peace & Lobe et se produiront devant des centaines d’élèves. Ces trois musiciens des Hauts-de-France ont mûri leur pratique au sein de différentes formations et se sont rencontrés au gré des concerts et des dispositifs mobilisant les jeunes groupes de la région.

Clément et Maxime, membres de Quantum Quantum, formation pré-sélectionnée cette année pour les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges, forment avec Séverine, dont le projet ACCIDENTE est l’un des porte-étendards du remuant label Bruit Blanc, l’ossature de ce « super-groupe pédagogique ». Ils sont épaulés par Nicolas, technicien du son – notamment pour le projet solo de Maxime Coole Max : « On partage un enthousiasme mutuel pour les projets des uns et des autres », expose-t-elle. La rencontre a eu lieu à l’occasion de l’édition 2019 du tremplin Tour de Chauffe, véritable showroom des nouvelles formations musicales métropolitaines.

Les quatre compères partagent le même engouement pour la transmission et une vision contemporaine de la façon de fabriquer et de consommer la musique. Le public ciblé par Peace & Lobe – la génération streaming – sera donc un terrain idéal d’expérimentation qui nourrira, aussi, leur pratique personnelle. En guise de clef de voûte à ce nouveau quatuor, Séverine décrit « des points communs humains avant d’être musicaux, une curiosité insatiable et l’envie de se marrer », soit l’attelage qui préfigure chaque aventure artistique féconde !

Peace & Lobe est bien souvent la première expérience de spectacle vivant de son public. Aussi, sa forme importe autant que le discours qu’il promeut. Ses quatre nouveaux visages envisagent la nouvelle mouture du spectacle dans une forme « contemporaine, attractive et dynamique ». Ils ne le savent peut-être pas encore, mais ils marqueront de toute façon la carrière de spectateur de centaines de futurs mélomanes.

Distribution
Séverine CAGNAC
Maxime MOUQUET
Clément PETIT
Nicolas TARRIDEC

L’ARA porte depuis 2008 le projet de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées SATISFAC’SON, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la DRAC Hauts-de-France.

L’ARA met en œuvre près de 200 interventions en classe sur la grande région et organise la tournée de deux spectacles labellisés « Peace & Lobe » dans les salles culturelles et de musiques actuelles sur le versant sud de la région (Aines, Oise, Somme) et sur le versant Nord ( Nord et Pas-de-Calais). Les actions déployées sont gratuites pour les établissements scolaires et les salles culturelles de la région.

La saison 2022-2023 est actuellement en construction.Les établissements scolaires pourront s’inscrire à partir de juin 2022. Les salles culturelles peuvent contacter l’ARA dès à présent.