Aller au contenu

Tour d’horizon des ateliers de pratique musicale

Cet article est une archive, certaines actualités sont peut-être dépassées.

Nous imaginons des ateliers de pratique instrumentale, d’écriture, de maitrise de la voix, de prise de sons, etc, en fonction du profil des participant·e·s. Découvrez une sélection de projets que nous avons menés récemment, avec des apprenti·e·s muscien·ne·s de tous horizons !

█ Les ateliers avec les tout-petits (dès 2 ans)

Chasse aux sons au Jardin de Chlorophylle de Roubaix

Équipé·e·s d’un sonotone en carton (un appareil qui amplifie les sons) les enfants, leur parent et le musicien (Sébastien, luthier sauvage) se sont baladé·e·s dans les allées du jardin à la découverte des sons de la nature. Grâce à des enregistreurs, les enfants ont capté la matière sonore et se sont amusé·e·s à la modeler en chanson une fois la promenade terminée (réécoute des sons, transformation,…).

Les petit·e·s comme les grand·e·s redécouvrent le bruit de la nature et s’émerveillent ensemble des sons qu’ils parviennent à capturer. Ensemble, ils·elles développent leur « oreille » tout en stimulant leur imagination.


Exploration sonore à l’Unité d’Enseignement en Maternelle (UEM) de l’école Lamartine Jenner à Lille

À l’aide d’objets sonores, d’instruments de musique faits de matériaux de récupération et de comptines, les enfants s’ouvrent au monde sonore. Ils·elles prennent plaisir à faire du bruit puis de la musique et développent ainsi leur oreille musicale. Ces jeux sonores contribuent à stimuler l’imaginaire des petit·e·s et participent à les inscrire au sein d’un groupe, en créant la musique en chœur. À l’UEM de l’école Lamartine Jenner les enfants font partie d’un groupe mixte dont certain·e·s sont porteur·se·s de troubles du spectre autistique.


█ Les ateliers avec les enfants (dès 6 ans)

Création musicale parents-enfants au Centre Social des Trois Quartiers de Tourcoing
Parents et enfants ont créé ensemble une histoire pour s’endormir. Elle a ensuite été enregistrée et mise en musique. Cette activité commune renforce les liens parents-enfants en leur proposant de fabriquer ensemble un objet qu’ils·elles ramènent ensuite chez eux·elles et qui les accompagne dans leur quotidien.


Ateliers rap à l’Institut de Jeunes Aveugles de Lille
À travers des exercices ludiques autour des rimes et des jeux de mots, les enfants (8-12 ans) écrivent plusieurs textes puis les mettent en musique en s’initiant aux techniques de MAO (musique assistée par ordinateur). Un studio mobile leur permet d’enregistrer leurs créations et enfin, de les présenter sur scène. Ces ateliers permettent aux participant·e·s d’appréhender l’écriture sous un angle nouveau, de s’exprimer à l’oral face à un public et de développer leur créativité.


Captation sonore pour les 8-10 ans dans le cadre des ALSH (Accueil de Loisir sans Hébergement) de la Ville de Roubaix
L’ARA propose des semaines thématiques autour de la musique pour les enfants des ALSH roubaisiens. Par exemple, un groupe d’enfants a découvert les techniques de la prise de son et du montage lors d’ateliers de captation sonore. Grâce à des sons enregistrés lors d’une ballade en ville, les enfants ont créé une phrase sonore illustrant l’environnement urbain qu’ils·elles ont emporté chez eux·elles. À travers ces ateliers, les enfants se mettent à l’écoute de l’environnement qui les entoure, développent leur autonomie (ils·elles manipulent seul·e·s le matériel de prise de son) et leur créativité.
En partenariat avec le service culture de la Ville de Roubaix.


Initiation aux percussions urbaines pour les CM2 de l’école Sainte Bernadette à Roubaix
Le terme de « percussions urbaines » regroupe les objets dont la fonction première n’est pas musicale mais qui se transforment aisément en instruments percussifs, tels que les gobelets, tables, chaises, bidons, casques de chantier, etc. Grâce à une pédagogie basée sur la transmission orale, les élèves apprennent en un tour de main un répertoire riche et original qu’ils·elles présentent à leurs camarades et leurs familles en fin de projet.


█ Les ateliers avec les ados

Écriture rap et beatbox avec des jeunes accompagnés par l’AGSS de l’UDAF

En une journée, les jeunes ont écrit, composé, appris à poser leur flow sur leur texte, se sont initié·e·s au beatbox et ont enregistré leur morceau. Un tour de force rendu possible par les musicien·ne·s qui les ont accompagné dans leur création : Alvin (écriture, chant), William (beatbox), Julia (chant) et Maxime (enregistrement).https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/533929029&color=%23ff5500&inverse=false&auto_play=false&show_user=true


Visite musicale et créative de l’ARA pour les élèves de 3ème du Collège Saint Michel à Roubaix
En quatre après-midi, les élèves ont découvert l’histoire de l’ARA et en ont profité pour mettre la main à l’instrument. Après une visite du bâtiment, ils·elles se sont initié·e·s aux percussions urbaines et à la lutherie sauvage. Ils·elles ont fabriqué ensemble un berimbau pour la salle de musique du collège et chaque élève est reparti·e avec une flûte fabriquée en lutherie sauvage (taillée dans une paille).


Découverte de la musique concrète pour les lycéen·ne·s du lycée Gambetta à Tourcoing

Une classe de seconde option musique du Lycée Gambetta (Tourcoing) a puisé son inspiration dans les murs de la Villa Cavrois pour créer des cartes postales sonores qui entrent en résonance avec ce lieu, chef d’œuvre de l’architecture moderne. Avec Maxime Manach et grâce à différents dispositifs de captations sonores et des logiciels de composition musicale sur ordinateur, les lycéen·ne·s ont construit des pièces sonores qui ont habillé les salles de la villa lors d’une visite du lieu.

Les différentes ambiances sonores du quotidien (bruit de pas, de couverts ou d’assiette, etc.) sont les matières premières de la musique que les lycéen·ne·s ont créée et sont ici transformées en pure mélodie. Les musiques qu’ils ont composées entrent en résonance avec le chef-d’œuvre moderniste de Robert Mallet-Stevens : son atmosphère, les briques de parement, la lumière, les horloges ont été leurs sources d’inspiration.https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/playlists/649147914&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true


█ Les ateliers avec les adultes

Le Chœur de Roubaix
Le Chœur de Roubaix, c’est une trentaine d’habitant·e·s de la ville qui se sont découverts le plaisir de chanter ensemble. De Gainsbourg à Julien Clerc ou les Rita Mitsouko, cette chorale se retrouve chaque semaine tout au long de l’année pour répéter leur répertoire en vue de leurs futures prestations dans le cadre d’évènements festifs. En 2018, la chorale est montée sur la scène de L’incroyable Kermesse de l’ARA, et du festival Pile au rendez-vous.

Projet mené en partenariat avec Action Insertion Culture et le service culture de la Ville de Roubaix.


Création de chansons avec les adultes de l’E.S.A.T (Établissement et Service d’Aide par le Travail) du Roitelet à Tourcoing
Accompagné·e·s par des musicien·ne·s, les adultes de l’E.S.A.T du Roitelet découvrent toutes les étapes de la création d’une chanson, de l’écriture des paroles à la composition musicale en passant par la mise en voix à la préparation scénique. Leur objectif est de se produire sur scène lors d’une restitution en fin d’année.


Chant-chorale à la Maison Vauban de Roubaix
La maison Vauban accueille des femmes atteintes du syndrome de Korsakoff. Elles se sont réunies autour de la musicienne Domitie pour travailler un répertoire de chansons françaises (Petula Clark, Camille…).


Stage de pratique musicale avec Pôle Emploi de Roubaix

Des demandeur·se·s d’emploi participent à un parcours d’expression et de création musicale à l’ARA mêlant beatbox, percussions urbaines et corporelles, écriture slam. Ces ateliers sont l’occasion de travailler le lâché-prise, la cohésion de groupe, l’appropriation de son corps, l’apprentissage de l’expression vocale et la maîtrise de la communication orale, tout en prenant plaisir à partager ensemble un moment musical.


Ateliers de percussions urbaines avec des adultes en situation de handicap
Chaque semaine, un groupe de participant·e·s du foyer de vie roubaisien Singulier-Pluriel se retrouve pour un atelier de percussions urbaines. Initié depuis plusieurs années, ce projet vise à favoriser l’accès des adultes en situation de handicap à une pratique musicale, à valoriser leur potentiel créatif, à développer leur confiance en soi et leur autonomie.


█ Les ateliers avec les seniors

La chorale des seniors du Clos Saint Jean à Roubaix
Un groupe de résident·e·s a participé à l’atelier chorale mené par Bénédicte, l’une de nos professeures de chant, pendant 4 mois. Les résident·e·s se retrouvaient ainsi toutes les semaines afin de se remémorer dans la bonne humeur leurs classiques tels que Mélissa de Julien Clerc, ou Armstrong, je ne suis pas noir de Claude Nougaro.

Aller au contenu principal