PEPS – parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture

Avec près de 20% d’habitants âgés de 15 à 29 ans, la région Hauts-de-France est la plus jeune de France. Mais ces habitants n’ont pas le même accès à la culture. Le PEPS est un dispositif financé par la Région hauts-de-France permettant aux lycéen·nes et apprenti·es de la région de découvrir et de s’initier à des pratiques culturelles variées.

Avec des temps de rencontres réguliers, permettant de croiser les pratiques autour d’un thème donnée, les jeunes s’initient à la pratique musicale et réalisent une création collective.

Cette saison, quatre artistes, Charlotte Dubois (thérémine), BlackAdopo (beatbox et nouvelles technologies), Sébastien Faszcowy (lutherie expérimentale) et Pierre Antoine Naline (compositeur), croiseront leurs approches et compétences pour aborder l’histoire des musiques et instruments électroniques.

En 2022-2023, le sujet abordait l’égalité femmes-hommes dans les lycées Emile Zola et Saint Exupéry de Roubaix, avec l’intervention de Punchlyn (écriture hip-hop) et Madjad (arts visuels), nous vous présentons les clips ci-dessous, réalisés par le collectif Kiki Bronx.