L’École du Micro d’Argent | Chorale rap et beatbox à Roubaix

Cet article est une archive, certaines actualités sont peut-être dépassées.

Entre les mois de février et juin 2021, l’association ARA – Autour des Rythmes Actuels et La Cave aux Poètes – scène conventionnée d’intérêt national, ont proposé aux élèves de quatre classes des écoles Jules Ferry et Condorcet de Roubaix de former une chorale autour d’un répertoire à l’esthétique résolument hip-hop, au cours d’un projet pédagogique et artistique nommé “L’École du Micro d’Argent”.

Accompagné·e·s par William Bayakimissa et Alvin Kaje (aka Mystraw et AL20, musiciens du groupe PLDG – Pour L’amour Du Groove), les élèves ont pu découvrir l’histoire du mouvement Hip-Hop et de sa composante musicale, et s’initier au beatbox, au chant, et à la pratique musicale en collectif.

Le Making Of

Une chorale hip-hop ?

Ce n’est pas une surprise : le hip-hop et le rap sont les styles musicaux les plus écoutés par les adolescent·e·s d’aujourd’hui (71,8% des jeunes de 12 à 18 ans plébiscitent ces styles musicaux, d’après une enquête réalisée par Agi-Son en 2017/2018 auprès de plus de 15 000 adolescent·e·s). Cette discipline reste malgré tout méconnue dans son ensemble. En effet, le rap est une ramification d’un mouvement culturel plus large datant des années 1970, le hip hop, qui concerne à la fois la danse, la musique, les arts visuels, ou encore la mode vestimentaire.

Avec 50 ans d’histoire, le rap est un genre musical très riche et varié, composé de deux aspects fondamentaux : le rythme et la poésie.

Travailler avec des classes de CM1 et CM2 sur la création d’une chorale hip hop, c’est l’occasion de faire découvrir les origines et la diversité de cette musique, et de mieux la comprendre. En décomposant la production musicale, avec d’un côté la rythmique (réalisée avec du beatbox), et de l’autre le chant et le travail vocal (importants autant pour la diction et le phrasé que par l’aspect poétique des textes), les élèves ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont pour habitude d’écouter, tout en abordant l’aspect historique et esthétique de ce genre musical.
Restitutions

Les élèves de l’école Jules Ferry de Roubaix :

Les élèves de l’école Condorcet de Roubaix :

Pleinement inscrites dans les projets pédagogiques menés par les établissements scolaires, ces chorales hip-hop ont été l’occasion de favoriser le développement de l’ouverture au monde, des compétences psychosociales, et la présence de la culture artistique à l’école.

La chorale est également un moyen de donner aux élèves une base d’éducation musicale : le rythme, l’harmonie, le placement de la voix, la diction, savoir écouter et décortiquer les instruments et les bases rythmiques des morceaux… et pour pouvoir profiter longtemps de leurs musiques préférées, les élèves ont aussi bénéficié d’un atelier dédié à la santé auditive.

Point culminant du projet, les élèves ont pu monter sur la scène du théâtre Pierre De Roubaix pour une restitution, chaque classe présentant aux autres le résultat de leur travail, avant de profiter d’un concert très privé du groupe PLDG. La restitution était aussi une opportunité de valoriser les élèves et le travail qu’ils ont accompli. Monter sur scène est aussi l’occasion de renforcer sa confiance en soi, dans la sécurité et la solidarité du groupe.

■ Remerciements :
Les élèves et enseignant·es des écoles Condorcet et Jules Ferry de Roubaix
La DRAC Hauts-de-France
Le réseau Canopé (dans le cadre de la DCCE, Développement du Chant Choral à l’École)
La Ville de Roubaix
La Cave aux Poètes
et T. Pukrop du collectif Machine Sauvage pour les vidéos !